Un pseudo pour les gouverner tous

Choisir son identité numérique, c’est un vaste sujet. Entre anonymat, surnoms, pseudos, profil bas et identité réelle, il n’est pas toujours évident de savoir exactement sous quelle identité on souhaite exister dans la “matrice”. Mais depuis que j’ai accès à internet, j’ai tout de même vu une évolution des comportements autour de ce sujet. Et j’ai pris le train en route, du moins en partie …

Avant l’arrivée de YouTube et de Facebook, respectivement en 2006 et 2004, et de la plupart des réseaux sociaux que tout le monde utilise de nos jours, je crois qu’une grande partie des gens se nommait dans les forums, les blogs, les applications de messagerie instantanée avec des pseudos, des nicknames, des surnoms : des mots qui n’existent pas, des mots cools, des mots tech, des mots nuls, des noms de personnages de fiction, modifiés, adaptés, charcutés; des pseudos à chiffres représentant soit l’année de naissance, soit le département, soit sa flemme de trouver un pseudo unique dispo; mais aussi loin que mes souvenirs me portent, je croisais rarement des personnes assumant leur nom et leur prénom réels sur internet. Comme si sur le web à l’époque, il fallait forcément avoir un “avatar”. Et protéger son identité réelle, au cas où.

Personnellement, j’ai été dans ces scénarios là, et j’ai dû avoir 4 réels pseudos différents qui se remplaçaient les uns après les autres et que j’ai gardé longtemps (j’entends au moins 12 mois). Pour finalement en choisir un pour de bon en 2006, alors que je ne savais pas vraiment ce que j’allais faire de ma vie professionnelle (pour le personnel j’avais déjà une petite idée). Je venais d’avoir mon Master dans les Nouvelles Technologies de la Communication; après des études dans le design; et j’avais envie d’avoir une identité numérique plus “sérieuse” que mes pseudos inventés entre deux partiels et quelques parties de jeux vidéo. Un pseudo qui me représenterait en ligne, un pseudo pour les réseaux sociaux, un pseudo pour les jeux vidéo, les plateformes de discussion et pourquoi pas, un pseudo pour une future entreprise, voire, une marque ?

StudioJamesCao recherches logo studiosushi 03.png
StudioJamesCao recherches logo studiosushi 04.png

C’est comme ça que tout s’est très vite accéléré, alors que j’utilisais pendant un stage, un site qui servait à trouver des noms de domaines en combinant deux mots ensemble. Il me fallait un pseudo avec une portée créative, qui soit disponible, qu’on associerait à ma personne, et qui soit simple à épeler et à retenir. Ca commençait à faire long comme wishlist, mais pas impossible non plus. Et c’est comme ça qu’à force de chercher, je suis tombé sur le résultat studiosushi. Alors j’aime beaucoup le Japon et tout ce qui le caractérise, donc ça paraissait une évidence pour moi (à l’époque). Mais surtout, le mot n’avait JAMAIS été écrit nul part sur internet. Et quand on fait des études de marketing internet, on sait à quel point un terrain vierge à ce niveau est important. Ca signifiait que 100% des contenus qui allaient être créés sous ce pseudo serait associés à son créateur. En ces temps, on se battait plutôt pour des pseudos à peu de lettres : trois, quatre, cinq caractères. C’était ça qui intéressait les gens d’internet. Ou des mots uniques, très génériques. Ca se revendait à prix d’or d’ailleurs.

Pour ma part, tout était dispo, les noms de domaines, les pseudos, j’ai tout réservé et c’était parti. J’avais même déposé ma marque pour dix ans à l’époque. Quelques longues soirées à esquisser ce qui pourrait être mon logo, un symbole simple, facile à visualiser et à associer, qui fonctionne en couleur ou en monochrome, dans toutes les tailles (d’une icône de favori internet à un poster en 4 par 3), j’avais mon pack d’identité numérique et de marque. Ca pouvait m’accompagner des années. C’était personnel ET professionnel à la fois. Deux couleurs, la référence du bleu est fixée, Studiosushi était né. Mais voilà, 15 ans plus tard, il est temps de changer, et je vais vous expliquer pourquoi …

Entre temps, je me suis éloigné du marketing web, et je me suis rapproché de mes premières passions, de mes premiers rêves d’images sous toutes ses formes. Et si vous me suivez, vous savez déjà que c’est désormais ma vie. Remplir des cadres avec des images, des photos, des vidéos, des animations, du graphisme. Je ne travaille plus pour une marque, je suis devenu ma propre marque. On me fait intervenir sur des projets divers (voir mon nouveau site pour les références) et on se souvient de moi par … mon nom. Et plus mon pseudo. Je le craignais, mais c’est arrivé plus vite que je le pensais. Tout comme pas mal de créateurs connus, les pseudos d’il y a dix ans s’effacent peu à peu pour être remplacé par un prénom et un nom, parfois juste un prénom tellement la personne est connue. Ce n’est malheureusement pas mon cas, et surtout, des “James”, et des “James Cao”, il y en a quelques centaines dans le monde, et les pseudos sont déjà pris. Pire, mon pseudo unique trouvé en 2006 commençait être utilisé par … des restaurants à travers le monde. Et oui, c’était à craindre, la combinaison de mots restait simple, et ce qui devait arriva, au delà des quelques potes qui blaguait sur ça à mon sujet, et des quelques personnes qui se demandaient sincèrement si j’étais pas un restaurant asiatique, ça commençait à devenir difficile de justifier en 2021 ce choix de pseudo, vieux de plus de 15 ans.

Et … par curiosité, je suis allé voir sur mon site fournisseur de noms de domaines, si la combinaison “studiojamescao” (studio+james+cao) était libre. Et non seulement elle était libre, MAIS ELLE N’AVAIT JAMAIS ÉTÉ ÉCRITE SUR INTERNET. Zéro résultats Google. Zéro résultats sur absolument TOUS les réseaux sociaux. Incroyable. Vraiment je n’en croyais pas mes yeux ni mes clics de souris. Autant des James Cao, il y a en dans le monde, mais des James Cao ayant créé un studio de création, à priori, il n’y en avait pas. Mais genre pas du tout. Faire ce constat en 2021, vous connaissez la suite : j’ai tout réservé, renommé, recréé. Et en plus, cerise sur le gâteau, je peux conserver mon logo. Parfait. Studiosushi est mort, longue vie à StudioJamesCao !

Si ce n’est pas déjà fait, suivez-moi dans la matrice avec mes nouveaux pseudos ! @studiojamescao